28 novembre 2020

Test: Fukamushicha Asatsuyu (Yamashiro Bussan)

Troisième test de la maison japonaise Yamashiro Bussan avec son Fukamushicha Asatsuyu.

Présentation:
Publiant un peu moins en ce moment, j'avais envie de varier les plaisirs et de manger du chocolat de qualité, en l'occurence un chocolat français produit à partir de fèves de cacao mexicaines. L'accord thé vert japonais et chocolat noir est un classique.
Ce sera aussi l'occasion de sortir ma petite tokoname beige, qui est ma théière favorite.
J'ai acheté ce thé chez Ace Mart, le très intéressant supermarché de produits coréens et japonais de la rue Saint Anne.
Comme pour les précédents thés de la maison japonaise Yamashiro Bussan, il n'y a pas de réelles indications dans la traduction. Donc je n'ai pas plus d'infos que son nom. C'est un thé vert utilisant le cultivar Asatsuyu et ayant subi un processus Fukamushi. Pour faire court, ce procédé implique un temps d'étuvage plus long que le procédé classique.
L'emballage est qualitatif, c'est une pochette faite dans un papier épais et granuleux, que l'on retrouve également chez Jugetsudo.

Yamashiro Bussan Fukamushicha Asatsuyu

Apparence:
Dans la boite: morceaux de feuilles pliées et aplaties, vert British racing
Dans la tasse: vert clair fluo
Odeur: végétal frais, épinards, herbeuse, beurrée

Yamashiro Bussan Fukamushicha Asatsuyu


Mon avis:
C'est un plaisir de retrouver les thés japonais après une grande période Pu Erh et noirs chinois.
Ce thé n'est pas complexe, mais très agréable à boire. Ce n'est clairement pas le plus fin. Ceci est contre balancé par un aspect très enveloppant et une longueur en bouche impressionnante. Il développe des saveurs herbeuses grasses en attaque, auxquelles s'ajoutent des notes de légumes cuits et beurrées. Je lui trouve même un étonnant et subtil goût de pastèque en toute fin. Les côtés iodé et umami sont en retrait, ce qui peut être interessant pour une initiation aux thés japonais.
C'est clairement le thé acheté chez Ace Mart qui m'a le plus plu. De surcroit, les prix sont toujours très doux et les thés étant conditionnés sous vide au Japon, la conservation est optimale.
Yamashiro Bussan préconise une durée d'infusion de 20 à 30 secondes sur son emballage à 70°c. Je l'infuse pendant 30-45 secondes.

Yamashiro Bussan Fukamushicha Asatsuyu

En résumé:
Composition: thé vert Sencha (Shiga, Japon)
Cultivar: Asatsuyu
Prix: 8,50/100gr soit 85,00€/kg
Température: 70°c
Temps: 30-45 sec
Signe particulier: excellente longueur en bouche
Note: 15/20

1 commentaire:

Laisser un commentaire