26 décembre 2020

Test: Taiwan Yu Chi Assam Black Tea (What Cha)

Nouveau test de la maison britannique What Cha avec son Taiwan Yu Chi Assam Black Tea.

What Cha Taiwan Yu Chi Assam Black Tea

Présentation:
Nous sommes en présence d'un thé noir cultivé aux abords de la ville de Yu Chi, dans la province de Nantou, à Taïwan. Il est composé du cultivar T8, c'est à dire Assam et a été récolté en mai 2020. Les théiers utilisés ont été plantés pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Voyons si ce thé Assam détrônera l'hybride T18 (Assam + variété locale) dans mon coeur concernant les thés noirs taïwanais.
Je remercie Féerocithé de m'avoir donné la fin de son sachet, mais je n'ai pas trouvé de test de sa part.

What Cha Taiwan Yu Chi Assam Black Tea

Apparence:
Dans la boite: grandes feuilles noires
Dans la tasse: ambré clair
Odeur: céréales pyrogénées, fruits rouges, miel, malt

What Cha Taiwan Yu Chi Assam Black Tea

Mon avis:
Dans la tasse, la réalité se rappelle à mes papilles.
En attaque, le malt est dominant, il s'accompagne de saveurs de céréales pyrogénées, ainsi que de fruits rouges (framboises, mûres, ...). Le final ajoute un petite teinte de miel. La longueur en bouche est moyenne.
C'est donc un bon thé, mais il reste un peu sec et avec une longueur en bouche moyenne. Il ne fait pas chuter de son piédestal le T18. Ce thé supporte sans peine 3 à 4 infusions.
What Cha préconise une infusion à 90°c pendant 2 à 3 minutes.

En résumé:
Composition: thé noir (Yu Chi, Nantou, Taïwan)
Cultivar: T8 Assam
Récolte: Mai 2020
Prix: 7,34€/25gr soit 293,60/kg
Température: 90°c
Temps: 2- 3 minutes
Signe particulier: goût assez sec, malté
Note: 13/20

2 commentaires:

  1. Là où Alistair a parfaitement sélectionné son T18 Red Jade que je trouve presqu'aussi bon que celui de Kancha, son Assam pourrait être mieux. Je te passerai le T18 la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il se bois sans souci mais ne provoque pas l’émerveillement

      Supprimer

Laisser un commentaire