28 août 2021

Test: Cacao Tonka (La Fabrikathé)

 Premier test de la la maison La Fabrikathé avec son Cacao Tonka.

Présentation:
La semaine dernière j'ai profité de trop courtes vacances pour aller dans le Doubs. Et après avoir visité l’excellent Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux, j'en ai profité pour faire un détour à Belfort. Et à Belfort, hormis le Lion et la Citadelle, il y a Les Thés de Bernie. Je vous conseille vivement cette boutique pour le choix des produits et surtout son dirigeant et fondateur Bernard qui est très sympathique et accueillant. J'y suis resté d'ailleurs presque 2 heures.
Revenons au produit, il s'agit d'un thé noir Assam aromatisé au cacao (grué et fèves de cacao) et à la fève tonka. Il est également constitué de cardamome et de baies roses.
J'ai choisi ce thé pour plusieurs raisons. La première est le fait que je n'avais jamais bu de thés de très jeune marque La Fabrikathé. La seconde est mon amour immodéré pour la fève Tonka. Je vous conseille d'ailleurs cette confiture Moment d'Audace achetée dans la boutique qui est excellente.

La Fabrikathé Cacao Tonka


Apparence:
Dans la boite: feuilles brisées, écorces de fèves de cacao, fève tonka râpée et baies roses
Dans la tasse: ambré très profond
Odeur: Cacao, Tonka et cardamome

La Fabrikathé Cacao Tonka



Mon avis:
Avant de le boire, j'avais une peur, c'est la cardamome qui est loin d'être une amie. Heureusement les doutes sont vite dissipés et la cardamome n'est présente qu'en milieu et fin de dégustation avec une intensité très modérée. Le thé Assam est lui aussi assez timide. Ce sont clairement le cacao et la fève tonka qui dominent les débats à mon grand bonheur. Les saveurs sont bien restituées.
La longueur en bouche est tout simplement exceptionnelle et porte sur l'aspect cacao et tonka.
La Fabrikathé conseille une eau à 95°c pendant 3-5 minutes. Préférez 3 minutes.


Le Lion de Belfort

En résumé:
Composition: Thé noir  Assam, Cacao 20% (grué et écorces de fèves de cacao), fève tonka 4%, cardamome, baies roses
Prix: 12,40€/100gr soit 124,00€/kg
Température: 95°c
Temps: 2-3 minutes
Signe particulier: la fève Tonka, bonne excécution
Note: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire