26 octobre 2014

Test: Da Hong Pao (Terre de Chine)

Troisième test de la maison parisienne Terre de Chine avec le le oolong Da Hong Pao.

Présentation:
Il s'agit d'un oolong chinois à fermentation moyenne (60%), faisant partie de la famille des thés de roches et est l'un des plus prestigieux oolong. Da Hong Pao signifie Grand manteau rouge, en référence à sa teinte d'infusion.
Sa culture est faite à basse altitude (entre 300 et 400 m) dans la district de Wu Yyi, province du Fujian. Le taux d'ensoleillement est très bas, mais le climat bien humide. Les théiers sont ensoleillés le matin, mais protégés par les rochers qui les entourent en après midi. Ils bénéficient aussi d'une bonne irrigation.
Pour plus d'information sur les Da Hong Pao, cliquez ici.
Je tiens à remercier Culot Thé car ce thé est issu d'un de nos échanges.

Apparence:
Dans la boite: longues feuilles torsadées marron et noires, se dépliant et devenant vertes après infusion
Dans la tasse: orange avec des teintes rougeoyantes  
Odeur: à sec bois chaud et cacao ; infusé boisée et pruneau

Mon avis:
Ce oolong se caractérise par une belle complexité. Il développe des saveurs chaudes et boisées en attaque, puis vient un goût sucré (pruneau, coing) donnant beaucoup de rondeur. A la fin, une petite pointe minérale s'ajoute. La longueur en bouche est très bonne.
Terre de Chine préconise une infusion pendant 2 minutes à 95°c en théière classique et 10 sec en Gong Fu Cha. Je conseille de doubler les deux temps. Peut supporter 5 à 6 infusions.

En résumé:
Composition: Thé Oolong Da Hong Pao (Monts Wu yi, Fujian, Chine)
Prix: 29,00€/50gr (580,00€/kg)
Température: 95°c
Temps: 4 min en théière ; 20 sec en Gong Fu Cha
Signe particulier:  
Note: 18/20
Terre de Chine DaHong Pao (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. Je sens que je vais m'en procurer. Surtout que les wulongs que j'ai goûté pour l'instant (un tie Guan in impérial, un high Mountain High grade et un top fancy) font partie de ce que j'ai le plus aimer avec le long jing et le gokyuro dans des styles très différents. J'apprécie les wulongs pour leur richesses où chaque infusion au gong fu cha est différente comme une les notes d'une même partition. En tout cas voilà un nouveau nom que je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé. Après je n'ai pas la même connaissance des oolongs que des verts et blancs

      Supprimer
  2. Il parait que le Da Hong Pao est le meilleur des oolongs des rochers, mais je n'ai pas encore vérifié. Oolong des rochers, c'est le nom qu'on donne aux oolongs qui proviennent des Monts Wuyi, dans le nord-ouest du Fujian. C'est le même terroir que le Lapsang Souchong, mais pas le même que le Tie Guan Yin, qui vient d'Anxi, dans le sud-est du Fujian. Plus précisément, le Da Hong Pao est originaire de Jiu Long Ke.

    Da Hong Pao signifie bien grande robe rouge, mais plutôt que la couleur, ça fait référence à la légende selon laquelle la mère de l'empereur Chong Zhen (le dernier de la dynastie Ming, qui se termine en 1644) aurait été guérie d'une maladie incurable grâce au thé produit par six arbres poussant sur des rochers du canyon de Jiu Long Ke. En remerciement, l'empereur donna de grandes robes rouges aux producteurs pour couvrir les théiers. Il y a une légende du même genre avec le Long Jing, où cette fois c'est la mère du quatrième empereur de la dynastie Qing (celle qui a succédé aux Ming) qui a été guérie grâce au thé et là ce sont 18 théiers de Shi Feng qui ont été nommés arbres impériaux. Visiblement, les mères des empereurs étaient très sensibles à la catéchine, car tant le Long Jing que le Da Hong Pao en sont très riches.

    Pour finir, je vais comme d'habitude t'embêter sur les divisions administratives chinoises : ton lien indique les Monts Wuyi, ce qui est très bien, mais administrativement, la région dépend du district de Wuyishan
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wuyishan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à faire d'autres commentaires de ce genre Lionel

      Supprimer

Laisser un commentaire