22 mai 2016

Test: Thé vert "Satsuma no Hashiri" (Jugetsudo)

Sixième test de la maison Jugetsudo avec le Thé vert "Satsuma no Hashiri, acheté lors de ma dernière visite.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert de type sencha issu de la toute première récolte de l'année. Il venait tout juste d'arriver chez Jugetsudo. . Il est cultivé dans la province l'ancienne province de Satsuma, correspondant de nos jours, plus ou moins, à la préfecture de Kagoshima. Ce sencha est donc produit dans l'une des régions les plus réputées du Japon, à l'extrême sud des grandes îles de l'archipel nippon. La maison parisienne le présente comme un thé soigneusement passé à la vapeur, donnant des saveurs corsées (terroir riche en acide aminés, notamment théanine), et une robe jaune vif.
Mention spéciale pour l'emballage très agréable au toucher, donnant la sensation d'un papier de haute qualité.

Jugetsudo 
Jugetsudo Thé vert "Satsuma no Hashiri"

Jugetsudo Thé vert "Satsuma no Hashiri"

Apparence:
Dans la boite: petits segments de feuilles de thé vert à la couleur vert anglais très sombre
Dans la tasse: jaune/vert très fluo et trouble 
Odeur: marine (algues, poisson, iode) et herbeuse humide 

Jugetsudo Thé vert "Satsuma no Hashiri"

Jugetsudo Thé vert "Satusma no Hashiri"

Jugetsudo Thé vert "Satsuma no Hashiri"


Mon avis:
Jugetsudo, ne s'est pas trompé, ce sencha est corsé, charpenté. Il développe des saveurs portant sur le végétal en première approche (herbe fraîche, asperge), puis rapidement des tonalités marines s'invitent (iode, algues et poisson). La longueur en bouche est très bonne.
Jugetsudo préconise une infusion à 80°c pendant 1 min, je préfère 75°c. Il faut bien respecter la durée sur les infusions, car il peut devenir très agressif.

Jugetsudo Thé vert "Satsuma no Hashiri"

Jugestsudo Thé vert "Satsuma no Hashiri"

En résumé:
Composition: Thé vert sencha de première récolte (préfecture de Kagoshima, Japon)
Prix: 25,00€/50gr en sachet scellé (500,00€/kg)
Température: 75°c
Temps: 30 sec (à bien respecter)
Signe particulier: peu permissif sur le temps d'infusion, saveurs appuyées 
Note: 18/20

5 commentaires:

  1. Je me posais une question: on cherche souvent de belles et longues feuilles, blâmant parfois les thés fortement brisés voire hachés. Dans le cas de ce thé, qui semble être un thé de très bonne qualité, le fait que les feuilles soient si fort hachées n'altère pas sa qualité gustative? (je ne sais pas si je me fais comprendre!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si très bien Cido. Pour les thés en général on préfère les thés en feuilles entières grandes ou petites (ex: Anji Bai Cha), selon la famille. Mais pour les thés japonais c'est différent, ils ne sont presque jamais en feuilles entières, même les plus grands gyokuro. Ce doit être du au procédé de fabrication à la vapeur.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, Alain. J'y vois plus clair maintenant. Je vais d'ailleurs essayer de me pencher sur les différents processus de fabrication, car ca influe énormément sur le résultat final et donc, ça mérite d'etre un peu étudié. ;D

      Supprimer
    3. ça doit aussi venir du fait qu'au Japon la cueillette à la main est l'exception car les Japonais trouvent l'emploi des machines plus hygiénique, contrairement aux Chinois qui n'aiment pas que quelque chose de métallique touche les feuilles de thé. Mais le séchage à la vapeur doit sans doute jouer un rôle dans le maintien de la qualité.

      Sinon, quel beau thé encore une fois ! Que ce soit au niveau des feuilles (malgré leur taille) ou de la couleur de la liqueur.

      Le jour où je passe à Paris, je file chez Jugetsudo !

      Supprimer
    4. Oui, une adresse à faire, et surtout pour prendre un thé servi à la japonaise .

      Supprimer

Laisser un commentaire