18 novembre 2016

Test: Trà To Quy Wu Long (Les Jardins de Gaïa)

Suite de la série Les Jardins de Gaïa avec Trà To Quy Wu Long.

Présentation:
Voici un thé acheté en sortant de la visite aux Jardins de Gaïa à Wittisheim. Je suis un peu embêté car à l'inverse de son frère de plantation testé précédemment, le Trà Kim Tuyên, il n'existe pas sur le site internet. Soit il s'agit d'une erreur car le Kim Tuyên apparaît deux fois, soit il fait partie des références disponibles uniquement dans la boutique du siège. Donc très peu d'informations sont disponibles.
Ce thé est certifié biologique, comme tous les thés de la maison alsacienne.


Les Jardins de Gaïa Trà To Quy Wu Long
Apparence:
Dans la boite: très grandes feuilles entières roulées vert très foncé qui s'éclaircit et se déplie à l'infusion 
Dans la tasse: jaune lumineux
Odeur: végétale, beurrée

Les Jardins de Gaïa Trà To Quy Wu Long

Mon avis:
Les Jardins de Gaïa présente sur le sachet ce thé comme: "Originaire de la même variété de théier que le célèbre Tie Guan Yin, ce wulong est prometteur! Sa faible fermentation donne un thé floral, rond et gras en bouche, au bouquet frais et végétal, relayé par des notes de fruits jaunes, Au nez, cette belle création à la tasse jaune claire libère des notes de noix de coco. Se déguste à toute heure".
D'aspect ce thé ressemble furieusement au Kim Tuyên, j'ai donc peur de me retrouver avec le même thé. Mais l'odeur légèrement différente, et surtout la saveur me rassure.
Dans la tasse, l'attaque se fait sur des notes florales que je ne peux pas vraiment définir, car c'est un registre que je ne maîtrise pas du tout. Ensuite, ce sont des saveurs boisées très fines qui se dégagent. Elle est associée à une belle douceur sucrée, faisant penser à de la réglisse. Le final marque l'arrivée d'un profil minéral très intéressant.
Là encore ce thé vietnamien se révèle moins profond que ses homologues taïwanais et plus sec. Mais il constitue une bonne surprise pour une culture naissante.
Sa longueur en revanche est bonne, cependant il faut veiller à ne pas le surinfuser car étrangement, il devient vite âpre, ce qui est plutôt rare sur ce type de thé. Cela provient probablement de son sol vietnamien.
Les Jardins de Gaïa préconise une infusion à 95°c pendant 4 minutes.

Les Jardins de Gaïa Trà To Quy Wu Long

En résumé:
Composition: Thé oolong bio peu oxydé (Lam Dong, Vietnam)
Prix: ne m'en souviens plus
Température: 95°c
Temps: 4-5 minutes
Signe particulier: doux, attention au temps d'infusion
Note: 14/20

2 commentaires:

  1. et tu n'as pas senti de note noix de coco ? ahaha tu as tu être soulagé sur ce point !

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire