15 avril 2018

Test: Jiri Daejak (Maison des Trois thés)

En excursion thé le weekend dernier, je me suis arrêté à la Maison des trois thés. J'ai réussi à me limiter à deux achats, le prix élevé aidant. Voici donc le Jiri Daejak, étant un grand amateur des thés coréens.

Présentation:
Il s'agit d'un Daejak, la récolte a donc eu lieu fin mai 2017. Elle est censée donner le thé le plus corpulent de l'année, mais pas le plus fin, les récoltes Ujeon, Woojeong et Sejak étant plus prestigieuses. Comme son nom l'indique, il a poussé sur les abords du mont Jiri ou Jirisan, au Sud du pays du Matin calme.
Vacuithé a bu ce thé dans son édition 2013, vous pouvez lire son avis ici. Comme lui, j'ai plus l'impression que c'est en fait un Sejak et pas un Daejak.

Maison des Trois thés Jiri Daejak

Apparence:
Dans la boite: feuilles torsadées plutôt petites, avec fine dentelure
Dans la tasse: vert jaune, limpide et brillant
Odeur: végétale (asperge, herbe) et amande

Maison des Trois thés Jiri Daejak

Mon avis:
Ce thé vert se caractérise par sa fraîcheur, bien que la récolte remonte à presque 1 an maintenant.
Ce thé coréen développe des saveurs sucrées, herbeuses et de légumes verts (asperge, ...), associées à de subtiles notes pyrognées et d'amande. La souplesse est très bonne. En seconde intention, des notes iodées légères font leur apparition. Le final marque le retour de l'aspect herbeux. C'est un excellent thé.
La longueur en bouche est très bonne.
Maison des trois thés préconise une infusion à 70°c pendant 3 à 5 min en méthode occidentale. Je préfère 75°c pendant 2 min. Il dispose d'une belle endurance, supportant sans peine 5 infusions.

Maison des Trois thés Jiri Daejak

Composition: Thé vert (Jirisan, Corée du Sud)
Prix: 22,00€/75gr soit 293,33€/kg
Température: 70°c
Temps:  2 minutes
Signe particulier: très souple et frais
Note: 17/20

2 commentaires:

Laisser un commentaire